La Division Avions de Daher annonce aujourd’hui avoir livré en 2023 74 avions mono-turbopropulseurs TBM et Kodiak et a enregistré des commandes pour une centaine de ces avions à livrer courant 2024 ou début 2025.
Les livraisons de l’année ont été dominées par 56 avions de la famille TBM, avion de voyage pressurisés réputés pour leur efficacité et leur rapidité dans les versions TBM 960 et TBM 910, ainsi que par 18 avions utilitaires Kodiak 100/Kodiak 900 remis à leurs clients et opérateurs au cours des 12 mois.
La majorité des TBM livrés en 2023 concernaient la version haut de gamme, le TBM 960, principalement sur le marché nord-américain : 43 livraisons ont eu lieu aux États-Unis et deux au Canada. Trois TBM ont été livrés à des clients basés en Amérique latine : un au Brésil un au Mexique et un en Bolivie. La demande est restée soutenue en Europe, avec sept livraisons : trois pour l’Allemagne, deux pour la France et deux au Royaume-Uni. Par ailleurs, Daher a enregistré une livraison chez un nouveau client en Asie centrale.
Les livraisons Kodiak de Daher en 2023 concernaient ses deux versions de production : le Kodiak 100 Série III, désormais proposé en standard avec une hélice composite à cinq pales (réduisant le niveau sonore et améliorant les performances) ; et le Kodiak 900, plus grand et plus rapide, qui a été introduit en 2022.
Les 18 avions Kodiak fournis l’année dernière ont été livrés à une combinaison de propriétaires privés et d’opérateurs d’avions multi-missions, l’Amérique du Nord étant globalement le principal marché. Parmi les nouveaux clients en 2023 figurait la division aviation des services forestiers de l’état de Caroline du Nord.
Au 31 décembre 2023, 1 187 avions TBM et 339 Kodiak ont été livrés aux propriétaires et exploitants du monde entier, la flotte mondiale accumulant près de trois millions d’heures de vol. Ils s’appuient sur les ressources du réseau mondial d’assistance de Daher, qui a été fusionné en une seule entité appelée TBM & Kodiak Care.