Avec le lancement d’une offre de carburant alternatif contenant du carburant d’aviation durable sur l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles, TotalEnergies, Daher et le Groupe ADP s’associent pour contribuer à la décarbonation du transport aérien, en particulier de l’aviation générale.
Disponible depuis début juin pour tous les usagers qui le souhaitent, le carburant d’aviation durable ou sustainable aviation fuel (SAF), produit et distribué par TotalEnergies est issu de déchets et résidus issus de l’économie circulaire. Il est incorporé à hauteur de 35% avec du kérosène conventionnel. Ce mélange, qui possède des propriétés techniques similaires à celles du carburant aéronautique standard, n’impose aucune modification ni sur les avions ni sur les infrastructures logistiques ou les opérations d’avitaillement. Il permet une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 30%, sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison à son équivalent fossile.
Les enjeux de décarbonation sont au cœur des engagements du Groupe ADP au travers de son plan stratégique 2025 Pioneers. A ce titre, l’aéroport de Paris-Saclay-Versailles constitue un laboratoire d’innovation et de formation qui rassemble des entités associatives et privées, mais aussi des constructeurs et mainteneurs d’avions au cœur du plateau de Saclay. Le lancement de cette offre inédite sur un aérodrome, vient confirmer son positionnement à la pointe de la décarbonation, pour une aviation générale plus durable.
TotalEnergies distribue du carburant sur le site de Paris-Saclay-Versailles depuis de plus de 50 ans et met à disposition de ses clients des solutions multi-énergies qui permettent pour certaines de contribuer à décarboner leurs opérations :
- Deux stations de recharge électrique destinées aux avions légers ;
- Une offre de carburant type SP 98 adapté pour l’usage aviation ;
- Ce carburant alternatif contenant du SAF ;
- Quatre véhicules d’avitaillement électriques pour réduire les émissions des opérations au sol.
« Nous sommes ravis de pouvoir compléter notre offre avec du SAF pour les usagers de la plateforme de Paris-Saclay-Versailles et ainsi répondre à la forte demande du secteur aéronautique pour réduire son empreinte carbone. Les carburants aériens durables sont indispensables pour réduire les émissions de CO2 du transport aérien et leur développement s’inscrit pleinement dans l’ambition Climat de la Compagnie d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société. Nous avons d’ailleurs pour objectif de produire 1.5Mt de SAF à horizon 2030 », a déclaré Louise Tricoire, directrice Aviation et Marine Fuels de TotalEnergies.
« L’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles constitue un véritable incubateur pour promouvoir une aviation durable et innovante. Après l’implantation de bornes de recharge pour accompagner l’essor de l’aviation électrique en 2023, cette nouvelle initiative en faveur de la décarbonation de l’aviation générale s’adresse plus particulièrement aux avions de voyage et aux hélicoptères présents sur la plateforme. Nous sommes convaincus que cette offre de carburant aéronautique durable va générer une demande croissante qui nous permettra progressivement de décarboner l’ensemble des opérations », a déclaré Sebastien Couturier, directeur de l’aéroport Paris-Le Bourget et des aérodromes d’aviation générale.