Résultats du Groupe : DAHER renforce sa robustesse opérationnelle et dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires
Résultats du Groupe : DAHER renforce sa robustesse opérationnelle et dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affairesParis, le 30 mars 2016 – Pour la première fois de son histoire, le Groupe DAHER annonce un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard d’euros, affirmant ainsi sa position d’équipementier de référence. DAHER poursuit ainsi sa bonne dynamique de transformation qui consolide sa robustesse. Le Groupe mise à ce titre sur le renforcement de son programme d’Excellence Opérationnelle, sur le lancement d’une nouvelle stratégie et organisation Achat, et sur l’innovation.
Par ailleurs, le groupe annonce l’évolution de la Gouvernance : Didier Kayat est nommé CEO (Chief Executive Officer) à compter du 1er avril 2016. Il succède à Patrick Daher qui demeure Président du Conseil d’Administration.Une année 2015 aux résultats historiquesPour la 5e année consécutive, le Groupe DAHER poursuit sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires 2015 qui s’établit à 1 040 millions d’euros, une croissance des ventes de +7% et un carnet de commandes d’une valeur de 3,6 milliards d’euros (+11% par rapport à 2014 – soit plus de 3 fois le CA).
Dans le détail, 2015 a été marquée par de nombreuses réalisations, notamment sur des programmes européens d’envergure, et de nouvelles signatures de contrats :
- Aéronautique & Défense : renforcement du partenariat avec Airbus Helicopters (Lead Logistics Provider des usines en Europe et fournisseur de rang 1 du programme H160), extension des contrats Gulfstream G500 & G600, signature du contrat Lead Logistic Provider France avec Turbomeca, augmentation des volumes de prestations sur les programmes structurants d’Airbus (A320, A350).
- Aviation d’affaires : livraison du 100e TBM 900 qui confirme la réussite de l’avion : 55 TBM 900 neufs ont été livrés en 2015 (contre 51 en 2014).
- Technologies Avancées : extension et renforcement du contrat de logistique intégrée sur les sites français de Caterpillar à Echirolles et Grenoble, et 2 nouveaux contrats de services nucléaires actés pour le Commissariat à l’Energie Atomique français.
Néanmoins, le groupe DAHER évolue actuellement dans des secteurs marqués par des mutations profondes et des niveaux d’activités contrastés. Ceci est particulièrement vrai dans les industries de Technologies Avancées, en premier lieu l’énergie (nucléaire et Oil & Gas), qui pâtit fortement des restructurations en cours et des prix internationaux historiquement bas.
Ces mutations entrainent une recherche forte de compétitivité aussi bien pour les donneurs d’ordre que pour les équipementiers, que DAHER a anticipé grâce à son plan stratégique Performance 2017.Un Groupe robuste aux fortes ambitions, servies par l’excellence opérationnelle et l’innovationDAHER a pour objectif de devenir un acteur incontournable sur ses secteurs de référence. Sur un marché en forte évolution, le Groupe, qui s’inscrit pleinement au cœur de la convergence industrie et services, poursuit ses transformations. Il annonce le renforcement de son excellence opérationnelle pour plus de robustesse, ainsi que la poursuite de sa politique d’innovation audacieuse.
DAHER a ainsi renforcé ses process qualité à travers la mise en place du programme SeeD lancé il y a 18 mois. Celui-ci a pour ambition que les processus industriels et de services au sein de DAHER soient aussi performants que les meilleurs processus des secteurs de référence tels que les industries de flux tendus. Il vise ainsi à améliorer les coûts, la qualité et les délais pour tous les clients et sur l’ensemble des prestations. Après une première phase de déploiement en 2015 sur 5 sites majeurs, SeeD est désormais en cours de déploiement sur l’ensemble des sites industriels et de prestations de services de DAHER, en France comme à l’international.
De plus, le Groupe a établi une stratégie globale d’achats nommé Cap 20 (Competitiveness Action Plan 2020). DAHER a en effet repensé sa politique d’approvisionnement qui favorise désormais la compétition internationale, les partenariats longs termes avec des fournisseurs d’envergure et la professionnalisation de sa Supply Chain pour une meilleure réactivité. De même, la stratégie industrielle de DAHER, pour accompagner les clients à l’international tout en restant compétitif et innovant, s’inscrit dans cette volonté d’efficience avec une production à valeur ajoutée en France, tout en misant sur les spécificités d’autres pays à l’international.
Enfin, DAHER va poursuivre et déployer sur ses sites français de nombreuses initiatives performantes afin de devenir l’un des leaders de l’innovation, en particulier en matière d’usine intelligente. Ainsi, l’usine de Nantes a été dotée d’une ligne de production de pièces composites à haute cadence, qui a été labellisée « vitrine technologique » du programme Industrie du Futur. Le Groupe compte également s’appuyer sur le DAHER Lab, incubateur d’idées lancé il y a moins d’un an, qui est capable de tester et d’implémenter des solutions innovantes sur le terrain.Une nouvelle Gouvernance à la tête du Groupe pour poursuivre la dynamique amorcéeA compter du 1er Avril 2016, Didier Kayat devient DG du Groupe DAHER.
C’est parce que Patrick Daher est confiant sur la capacité du Comité Exécutif actuel, dirigé par Didier Kayat, à mener à bien la stratégie et la gestion du Groupe qu’il va désormais se consacrer pleinement à la Présidence du Groupe.
Il aura en charge de définir les orientations stratégiques aussi bien en France qu’à l’international. Dans ce cadre, il va aussi veiller au maintien de la solidité financière de DAHER.