Poursuite du plan stratégique, nouvelle organisation, Daher poursuit sa croissance dans un contexte en mutation

Orly, France

Deux ans après le lancement de son plan stratégique Take Off 2027, Daher franchit une nouvelle étape de sa transformation. Le Groupe consolide son organisation pour soutenir son développement international et ses ambitions. En 2024, Daher a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, dont 55% à l’international, et une rentabilité en hausse. Le Groupe poursuit ses investissements dans ses quatre métiers complémentaires – avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien – et intègre le Top 50 des entreprises aéronautiques mondiales.

Didier Kayat, P-DG de Daher durant la conférence annuelle de Daher, le 5 février 2025 à Paris
Un modèle équilibré et résilient qui porte ses fruits

Avec 14 000 collaborateurs répartis dans 15 pays et un carnet de commandes représentant 2,5 ans de chiffre d’affaires, Daher s’affirme comme un acteur majeur de l’aéronautique et de la logistique. En 2024, le Groupe a notamment livré 82 avions (56 TBM et 26 Kodiak) et recruté 2 500 talents, dont 1 700 en France. L’investissement en formation a progressé de 32 %, atteignant 124 000 heures dispensées. Cette dynamique repose sur un modèle équilibré entre les activités industrielles et de services, soutenu par l’innovation et l’excellence opérationnelle.

Une transformation maîtrisée

L’année 2024 a confirmé la transformation entamée pour atteindre les objectifs du plan stratégique Take Off 2027. Les actions engagées pour améliorer la performance opérationnelle, notamment par la sécurisation des compétences, la réduction des coûts de non-qualité et le renforcement de la supply chain, portent leurs fruits. Parallèlement, Daher poursuit son recentrage sur son cœur de métier aéronautique, avec la cession d’activités non stratégiques.

Le projet D# qui a pour objectif de renforcer l’organisation autour de ses quatre métiers – construction d’avions, industrie, services industriels et logistique – progresse comme prévu, avec une finalisation technique attendue d’ici fin 2025. Cette évolution vise à renforcer l’agilité et l’excellence opérationnelle face aux défis spécifiques du marché.

Avancées stratégiques

Daher structure sa transformation autour de trois priorités majeures :

  • Faire évoluer la culture managériale : le Daher Leadership Model, déployé auprès de 2 000 managers, offre un socle commun de principes de management pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs et renforcer la dynamique collective. En janvier 2025, Daher a vu sa certification « Top Employer France » renouvelée pour la troisième année consécutive.
  • Innover pour les clients et accélérer la décarbonation : les trois techcenters du Groupe stimulent l’innovation dans leurs domaines respectifs, en collaboration avec des clients et partenaires innovants (industriels, start-ups, académiques) :
    Shap’in (industrie), pour la conception de structures aéronautiques plus légères, plus performantes et recyclables ;
    Log’in (services), pour améliorer la performance et diminuer l’empreinte environnementale de la logistique industrielle ;
    Fly’in, dédié à l’avion décarboné de demain

  • Intégrer et développer les acquisitions

Daher consolide l’intégration des acquisitions stratégiques réalisées depuis 2019, venant renforcer chacun de ses métiers.

– Avions : acquisition de Kodiak en 2019
Grâce à des investissements ciblés dans des infrastructures comme une deuxième chaîne d’assemblage final et une cabine de peinture, et à la collaboration renforcée avec les équipes françaises, Kodiak (Sandpoint, Idaho) enregistre une hausse de 44 % de ses livraisons et le Kodiak 900 est un succès commercial.

– Industrie : acquisition de KVE (NL) en 2019 et de l’usine de Stuart (Floride) en 2022
KVE, acteur néerlandais spécialisé dans la conception, la fabrication et l’assemblage de pièces en matériaux composites thermoplastiques hautes performances,permet au Groupe de renforcer ses compétences et ses capacités dans ce secteur clé.  KVE poursuit sa croissance en collaboration avec Shap’in et les activités industrielles composites du Groupe.

L’usine d’aérostructures de Stuart en Floride a mis en place un plan d’action efficace pour résoudre ses problématiques de qualité et s’aligne sur les standards Daher et la réglementation ITAR.

– Services industriels : acquisition de AAA en 2023
AAA, devenu la division Services Industriels de Daher en janvier 2024, connaît un dynamisme croissant avec des contrats renouvelés et de nouveaux marchés, et se positionne en leader des services industriels pour l’aéronautique et la défense en Europe.

– Logistique et transport : acquisition des Transports Chabrillac en 2022
Avec le rachat des Transports Chabrillac, spécialiste du transport de satellites et lanceurs, Daher consolide sa position de leader européen de solutions multimodales pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial.

Enjeux et priorités 2025
  • Sécurité, la priorité n°1
    Dans un contexte de forte croissance et de recrutement post-Covid (2 500 collaborateurs en 2024), Daher met l’accent sur l’intégration et l’acculturation de ses nouveaux talents aux standards exigeants de sécurité du Groupe. En 2025, la sécurité sera la priorité collective de Daher, avec un plan de formation renforcé, le déploiement du Daher Safety Management System (SMS) et un nouvel outil de reporting de l’accidentologie pour garantir une efficacité maximale.

  • La décarbonation au cœur de la stratégie de Daher
    « La décarbonation de l’aéronautique sera la quatrième révolution du secteur et un défi que nous devons relever collectivement », affirme Didier Kayat, Président-Directeur Général de Daher. Le Groupe accélère également ses initiatives pour réduire son empreinte carbone et vise une réduction de 5 % par an de ses émissions CO2 dès 2025.

    Grâce à son positionnement unique de la prestation logistique jusqu’au métier d’avionneur, Daher s’engage à être un pionnier de la décarbonation de l’aéronautique, avec déjà des actions concrètes dans trois domaines clés :

    Décarbonation de ses produits et processus tout au long de leur cycle de vie : Développement de solutions durables, gestion énergétique optimisée des moyens de production, et recyclage des matériaux, avec des projets comme ODDICEA 2 et le démonstrateur d’avion hybride EcoPulse.C’est l’un des axes de travail clés de ses trois techcenters.

    Décarbonation de ses activités et réduction de sa consommation de ressources :
    Utilisation de SAF (Sustainable Aviation Fuel) pour les opérations aériennes, biocarburant pour la flotte de poids lourds, et mise en place de la stratégie 3R (Réduire, Recycler, Réutiliser).

    Evaluation de l’impact du changement climatique sur ses sites : réalisation d’une étude externe menée par AXA Climate permettant d’évaluer le niveau de vulnérabilité de ses principaux sites et de certains sites fournisseurs et clients.

Pour les années à venir, Daher fixe des priorités stratégiques pour chacun de ses métiers

  • Avions : accélération commerciale pour les services, augmentation des cadences de production et développement d’un avion plus décarboné d’ici 2027.
  • Industrie : renforcement de la supply chain et poursuite des négociations commerciales.
  • Logistique et Services Industriels : digitalisation des opérations et expansion de l’activité internationale.

Didier Kayat, Président-Directeur Général de Daher : « Dans un environnement économique et industriel exigeant, nous démontrons notre capacité à nous adapter et à nous renforcer. Notre plan Take Off 2027 progresse avec détermination et efficacité. Nos investissements en innovation, formation et transformation industrielle portent leurs fruits. Nous sommes pleinement engagés dans la décarbonation de l’aviation et dans la réussite de notre transformation. Nous consolidons nos avancées pour façonner l’avenir de Daher et de l’aviation durable. »