Pour répondre aux mutations technologiques et aux enjeux de la décarbonation, Daher accélère et déploie un nouveau programme d’open innovation : Imagineering by Daher. Ce programme s’articule autour de cinq axes : #explore, #connect, #test, #scale et #communicate.
La mission : collectivement trouver les réponses aux challenges de l’industrie et de la transition écologique
Comment ? En explorant, connectant, testant et en faisant évoluer chaque grande idée imaginée comme pouvant transformer positivement notre activité.
Cinq axes pour innover
#Explore : veiller les nouvelles tendances de la filière et au-delà
Au travers d’études et de veilles prospectives multi-sectorielles (luxe, cosmétique, sport, automobile, etc.), l’équipe d’Imagineering identifiera les tendances émergentes et analysera leurs impacts potentiels sur les métiers de l’aéronautique.
Témoignage
-
Nicolas Petit ,
Professeur affilié, Université PSL ; Président, Native.« Le groupe Daher a mis en place une stratégie…
« Le groupe Daher a mis en place une stratégie d’innovation remarquable par son ouverture et son originalité. En allant puiser de nouvelles idées et de nouveaux savoir-faire auprès de partenaires industriels, start-ups et académiques, l’entreprise réinvente sa façon d’approcher ses métiers historiques ; en investissant de façon continue dans la formation et l’exploration, elle s’assure une compréhension pratique des technologies qui définiront le futur de la logistique et de l’aéronautique. »
#Connect : créer plus de synergies entre les acteurs
Favoriser les synergies internes et externes et les collaborations business est un objectif clé de ce nouveau programme. La création d’une communauté d’Imagineers ouverte à tous sera rendue possible par le changement d’échelle de l’équipe open innovation qui, historiquement basée à Paris, sera désormais présente dans les techcenters régionaux et les implantations internationales de Daher.
Témoignage
-
Adrien Poggetti ,
CEO La Cantine« Nous sommes ravis de continuer ce partenariat…
« Nous sommes ravis de continuer ce partenariat avec Daher pour les trois années à venir, qui contribue à rapprocher deux écosystèmes, la tech et l’industrie, dans un croisement vertueux.
Nous apprenons chaque jour de cette collaboration qui permet aux uns et autres de mieux se connaître, s’inspirer, et poser des jalons pour des collaborations. Il nous apparaît comme une évidence, en 2023, que ces croisements créent une valeur forte pour toutes les parties prenantes et qu’il nous faut les amplifier pour plus d’impact. Dans ce sens, nous allons lancer rapidement un AMI à destination des PMEs industrielles et des entreprises numériques du territoire, que nous souhaitons mobiliser largement. »
#Test : grandir ensemble
Le PoC (Proof of Concept) rencontre ses propres limites. Les collaborations doivent désormais aller au-delà en s’inscrivant dans la durée grâce à des programmes de prototypage, de MVP (Minimum Viable Product), de pilotes, etc. en fonction du degré de maturité des solutions et de la capacité de Daher et de son marché à les intégrer.
Témoignage
-
Maxime VICAIRE ,
Chef de projet Innovation – Daher« De l’idée à la solution innovante 🚀L’aventure…
« De l’idée à la solution innovante 🚀L’aventure entre PRYNTEC et DAHER a débuté il y a 2 ans. Nous cherchions des solutions pour gérer les zones tampons en logistique. PRYNTEC, une PME spécialisée en intelligence artificielle et en analyse de flux vidéo, nous a aidé à concevoir la solution Palet’AI.Ce produit est maintenant fonctionnel et en cours de duplication. Palet’AI facilite la prise de décision et réduit la charge mentale des équipes. C’est une belle histoire humaine et technologique autour de l’IA et de la vidéo pour améliorer le travail ! »
#Scale : accélérer le déploiement
Imagineering, une fois les phases de tests passées, se concentrera sur l’accélération du déploiement des solutions en mettant en place des rapprochements stratégiques, sous la forme de partenariats, de venture capital ou de venture building.
Pour exemple, les projets réalisés avec la solution d’intelligence artificielle de la start-up Kipsum qui a permis d’atteindre 15 à 25 % d’économie d’énergie dans les bâtiments industriels (voir l’étude de cas), ou encore la revalorisation de chutes de laine de verre issues de l’activité de fabrication de matelas d’isolation aéronautiques grâce aux solutions issues de l’économie circulaire locale de Re-vert.
Témoignage
-
Philippe Chevalier ,
Directeur général et co-fondateur de Kipsum« Kipsum est spécialisée dans l’optimisation…
« Kipsum est spécialisée dans l’optimisation énergétique des systèmes de chauffage et de climatisation, et nous travaillons aujourd’hui avec Daher sur 7 sites (Poincy, Le Haillan, Tarbes, Montrichard, Tamaris, Hubwest, Augsburg). Notre collaboration commencée il y a déjà deux ans et demi nous a permis de faire évoluer nos processus et nous permet de prendre progressivement le contrôle des systèmes par un module d’intelligence artificielle. C’est une technologie qui permet d’obtenir des gains énergétiques entre 12 et 25%, ce qui est non négligeable. «
#Communicate : participer à l’attractivité des métiers
En illustrant la forte intrication entre l’innovation et l’industrie et la grande richesse de ses métiers, l’action d’Imagineering permettra de promouvoir l’attractivité de la filière.
L’équipe :
- Sebastien LEROY (Open Innovation)
- Stanislas BOROWSKI (Open Innovation)
- Gabriel RAFFOUR (Imagineering)
- Chloé PHILIPPON (Imagineering)
- Maxime VICAIRE (Imagineering x Log’in)
- Aris KABI (alternant Imagineering)
- Baptiste LENEVEU (alternant Imagineering)
-
2
études prospectives lancées / an
-
15
tests (PoC, prototype, MVP, pilote) lancés / an
-
50 %
des tests industrialisés
-
4
partenariats signés avec des startups