Livraisons en hausse en 2021 pour les avions Kodiak et TBM de Daher

Tarbes

© Jean-Marie Urlacher

Tarbes, France, le 2 mars 2022 – La Division Avions de Daher a annoncé aujourd’hui avoir livré 68 avions mono-turbopropulseurs Kodiak et TBM en 2021 et enregistre un niveau de commandes record avec 50 avions à livrer en 2022.

Les livraisons de l’année dernière ont été dominées par 51 avions de la famille des turbopropulseurs très rapides TBM dans les versions TBM 940 et TBM 910. En plus de la clientèle traditionnelle des pilotes-propriétaires de TBM, l’année 2021 a vu la commande d’une flotte de quatre TBM 940 pour DGA-EV, le département essais en vol de la direction générale de l’armement du ministère de la Défense français.

Si, comme les années précédentes, la majorité des TBM ont été livrés en Amérique du Nord (39 avions), la demande s’est accrue sur le marché européen des pilotes-propriétaires, se traduisant par huit livraisons : deux en France, deux au Royaume-Uni, une en Allemagne et une aux Pays-Bas et, pour la première fois, à Chypre et au Danemark.

L’introduction du Kodiak 100 série III – la première nouvelle version développée depuis l’acquisition de la gamme d’avions utilitaires Kodiak par le groupe Daher il y a trois ans – a dynamisé les ventes de 2021 avec 17 avions livrés à des sociétés, des propriétaires privés ainsi que des opérateurs d’avions de mission. L’Amérique du Nord reste globalement le premier marché pour ces livraisons.

« Nous sommes fiers du succès commercial de nos avions Kodiak et TBM, d’autant plus remarquable que la pandémie de COVID-19 impacte encore l’économie et les voyages », a commenté Didier Kayat, Directeur général de Daher. « Les perspectives pour 2022 sont extrêmement positives, et ce pourrait être la meilleure année de tous les temps pour notre activité de construction d’avions. »

Nicolas Chabbert, directeur de la Division Avions de Daher, a remercié les clients Kodiak et TBM pour leur confiance dans un environnement encore difficile.

« Ces solides résultats commerciaux soulignent les attributs de nos avions qui continuent à évoluer pour répondre aux besoins des clients – en particulier dans les conditions de marché actuelles, où la qualité, la valeur, l’efficacité et les performances sont, plus que jamais, des points décisifs clés », a expliqué Nicolas Chabbert. « Les nombreuses améliorations apportées au Kodiak 100 série III – qui offre un plus grand confort en cabine, des capacités opérationnelles accrues et une sécurité de vol renforcée – en sont une parfaite illustration. »  La sécurité est également un point fort côté TBM. L’intégration du système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe™ sur le TBM 940, change résolument la donne en matière de sécurité de l’aviation générale pour les propriétaires et les exploitants.