Genève, Suisse, le 20 mai 2019 – Daher a annoncé aujourd’hui que son nouveau TBM 940 était certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ce qui lui permettra de commencer à livrer cette dernière version d’avion à turbopropulseur à grande vitesse.
Les documents administratifs de certification de l’AESA seront officiellement remis à Daher au cours du salon European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) à Genève (Suisse), où la société exposera ses produits du 21 au 23 mai.
L’approbation du TBM 940 par l’autorité de navigabilité arrive deux mois après le lancement de l’avion en mars ; 25 commandes ont déjà été enregistrées pour cette version. Les premières livraisons seront destinées à des clients en Europe et en Asie, suivies par l’Amérique du Nord et d’autres marchés à l’issue de la certification par l’administration de l’aviation civile des États-Unis.
Le TBM 940, version de haut niveau de la gamme TBM, se caractérise par l’intégration d’une auto-manette et d’un système de détection de givrage automatique – tous deux installés pour la première fois sur un avion à turbopropulseur de production standard pesant moins de 5,7 tonnes (12 500 livres). D’autres améliorations au niveau du style, de l’ergonomie et du confort ont également été apportées à la cabine.
Le système de détection de givrage automatique et les améliorations de la cabine sont également présents dans la version 2019 du TBM 910 d’entrée de gamme. Le cockpit bénéficie des dernières fonctionnalités du poste de pilotage de Garmin : Surface Watch™, qui aide le pilote à mieux appréhender la situation dans l’environnement des aéroports ; BARO VNAV, permettant des approches avec guidage vertical lorsque le système d’aide à la navigation WAAS (Wide Area Augmentation System) n’est pas disponible ; et une assistance à l’approche visuelle pour le pilote du TBM dans l’exécution des approches à vue sur les aéroports non contrôlés avec guidage vertical.
Au cours du salon EBACE à Genève cette semaine, Daher met également en avant son concept TBM Care, qui apporte des améliorations supplémentaires pour les propriétaires et les exploitants des avions TBM. C’est notamment grâce à la dernière version de l’application « Me & My TBM » basée sur le cloud, qui permet aux pilotes et aux opérateurs de partager leur plan de vol et leurs performances directement par le biais de différents dispositifs.
L’ergonomie et les fonctionnalités de l’application ont été perfectionnées avec l’introduction de modes d’analyse permettant d’optimiser le vol et le temps de vol, ainsi que l’approche de l’avion, auxquels s’ajoutent de nouvelles fonctions de calcul et de surveillance de la vitesse moyenne. Au cours de chaque phase de vol du TBM, un retour d’information est fourni par des graphiques de haute précision indiquant aussi bien les paramètres essentiels du moteur et des autres systèmes, qu’une série complète de statistiques, accessibles quelle que soit la destination de l’appareil.
Les propriétaires et les exploitants du TBM peuvent vérifier la « carte d’identité » de leur TBM dans la nouvelle section « My TBM details » de l’application. Grâce à une bannière améliorée pour l’outil de suivi CAMP, le calendrier de la prochaine visite d’entretien est désormais mis en évidence directement sur la page d’accueil de l’application en nombre de jours ou d’heures de vol. L’équipe TBM Care de Daher peut également être contactée par le biais de l’application pour répondre aux questions en cas de besoin.
À EBACE, les experts de Daher seront sur place pour fournir des renseignements supplémentaires sur les derniers membres de la famille TBM et répondre à d’autres questions relatives à la possession et à l’exploitation d’avions à turbopropulseurs à grande vitesse. Daher est présent sur le stand P99 dans le Hall 5 du parc des expositions Palexpo de Genève (situé à côté de l’aéroport de Genève), et expose un TBM 910 sur l’affichage statique (position 200).