Innover pour nos clients et pour décarboner
L’histoire l’a prouvé : depuis sa création, il y a 160 ans, Daher n’a cessé de cultiver l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation de ses origines pour répondre aux défis des époques traversées. Un esprit qui peut se résumer en une phrase : « Pioneers by nature, innovators by culture* » et se traduit aujourd’hui par la volonté, inscrite au cœur de son nouveau plan stratégique, d’innover pour ses clients et pour décarboner.
Pour relever concrètement le défi d’une aviation plus verte, Daher s’est doté de trois centres d’innovation : Shap’in, pour la conception de structures aéronautiques plus légères, plus performantes et recyclables ; Log’in, pour diminuer l’empreinte environnementale de la logistique industrielle et Fly’in, dédié à l’avion hybride et décarboné de demain.
L’idée est de contribuer, main dans la main avec partenaires, clients et startups, à la conception de solutions permettant d’aboutir à un impact « Net Zéro » à l’horizon 2050, avec une première étape significative dès 2035, dans la logique des accords de Paris.
Ces trois centres d’innovation combinent en leur sein :
- le temps long de la R&D, avec ses projets de grande ampleur – le plus souvent collaboratifs – pour concevoir, sur une échelle de temps de 3 à 10 ans, les solutions compétitives et différenciantes de demain : matériaux nouvelle génération, processus de production (robotisation, cobotisation…) et transformation digitale (supply chain 4.0, usine digitale…) ;
- le temps court de l’open innovation misant sur le partage des savoir-faire et la collaboration – avec nos équipes, nos clients et les écosystèmes et acteurs innovants (académiques, industriels, start-up, PME…) – comme accélérateurs du processus d’innovation.
Une approche 360° qui permet de répondre à la fois :
- aux enjeux de décarbonation des clients :
– allégement des structures, nouveaux procédés de production répondant au double enjeu des cadences et de la réduction des émissions carbone
– logistique plus éco-responsable (jumeau numérique pour optimiser les flux, moyens de transport plus « propres », optimisation des espaces de stockage…)
- à la volonté de décarbonation de ses propres activités et produits :
– lancement d’un avion hybride-électrique dès 2027, à partir notamment des enseignements du projet EcoPulse, développé en partenariat avec Safran et Airbus, avec le soutien de la DGAC et de NextGenerationEU ;
– réduction des émissions de ses opérations (optimisation de la consommation énergétique des bâtiments, utilisation de biocarburant pour les flottes de camions, recyclage…)
*Pionniers par nature, innovateurs par culture
EcoPulse™, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée
EcoPulse™, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée
Conçu par Daher, Safran et Airbus, avec le soutien du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et de la DGAC, EcoPulse s’inscrit comme l’un des projets collaboratifs majeurs de la filière aéronautique française et contribue ainsi aux objectifs de décarbonation du transport aérien à l’horizon 2050.
La parole à…
-
Dominique Bailly ,
Directeur R&D de Daher« Pour l’aéronautique, le principal challenge…
« Pour l’aéronautique, le principal challenge de la décennie à venir est de parvenir à relever le défi environnemental. Tous nos projets s’inscrivent dans cette dynamique. Les composites, et en particulier le thermoplastique, sont de véritables game changers dans le monde des aérostructures. Ils permettent de produire, à coût contenu, des pièces plus légères mais aussi plus résistantes que les métaux employés précédemment. Les gains sont importants en termes de performances et de limitation de l’impact écologique du transport aérien. C’est le point clé des structures du futur. Daher fera tout pour maintenir son leadership sur ces technologies qui permettent à l’aviation de résoudre le double dilemme de la compétitivité et de la diminution de l’impact environnemental. »
-
Gabriel Raffour ,
Responsable du programme Imagineering« Imagineering incarne l’engagement de…
« Imagineering incarne l’engagement de Daher à relever avec détermination les défis de l’industrie et de la transition écologique. Imagineering est un nouvel outil puissant et audacieux qui permettra d’explorer de nouvelles voies, de tisser davantage de liens, plus solides, et de tester et déployer plus vite des idées toujours plus audacieuses »