Le Bourget, 22 juin 2023 – Objectif : 1000 femmes sensibilisées aux métiers de l’industrie aéronautique.
En lien avec la raison d’être de Daher – Libérer le Potentiel de celles et ceux qui font avancer le monde – Jérôme Leparoux, Secrétaire général de Daher, et Amel Kefif, Directrice générale de « Elles Bougent » ont signé le 21 juin une convention de partenariat qui vise à renforcer la présence des femmes au sein du groupe dans tous les métiers.
Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères, vise à susciter des vocations dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques. Chaque année, Elles bougent sensibilise plus de 40 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes à travers ses actions.
Pour renforcer la diversité des talents au sein de Daher et répondre aux besoins importants de recrutement, Daher souhaite agrandir les rangs en encourageant les jeunes femmes à embrasser des carrières techniques dans l’industrie.
Le partenariat se déploiera dans un premier temps dans 4 bassins : Nantes, Toulouse, Tarbes et Ile-de-France, avec un programme de rencontres important : interventions dans les collèges et lycées, forums des métiers, défis et concours d’innovation, visite des techcenters de Daher (Shap’in, Log’in et Fly’in).
« Je suis très heureux de pouvoir travailler avec « Elles Bougent » et participer ainsi à attirer de nouveaux talents chez Daher et dans le secteur ! Les jeunes femmes doivent savoir qu’elles peuvent exercer tous les métiers dans l’industrie et que c’est un formidable tremplin pour les carrières dans un secteur qui a beaucoup d’avenir », a déclaré Jérôme Leparoux, Secrétaire général et directeur des Ressources Humaines de Daher
A l’occasion de la signature de cet accord, Amel Kefif, Directrice générale d’Elles Bougent, a déclaré : « Le secteur aéronautique comme tous les secteurs industriels prône plus de mixité au sein de ses équipes techniques, technologiques et ingénieures. Je suis heureuse de signer un partenariat entre Elles bougent et Daher. Le secteur aéronautique est en pleine mutation, fer de lance de l’industrie du futur. La mixité, l’orientation professionnelle des filles est en ce sens primordial. Avec Elles bougent Daher s’engage à sensibiliser les collégiennes, lycéennes, et étudiantes aux métiers de la technique, technologie et ingénierie »
Des volontaires chez Daher pour partager la passion des métiers industriels
Une équipe volontaire de Marraines (femmes occupant un poste d’ingénieure, scientifique ou d’un métier technique) et de Relais (hommes ou femmes aux profils variés travaillant dans l’industrie) aura pour mission d’informer les jeunes femmes des nombreuses possibilités de carrières scientifiques et techniques qui s’offrent à elles. Les marraines témoigneront de leurs parcours, leur métier, des difficultés rencontrées, etc.
Une vingtaine de collaborateurs de Daher se sont à ce jour portés volontaires avec l’objectif de réaliser 1000 rencontres en un an.
Répondre aux enjeux de recrutement et d’attractivité des métiers grâce à la diversité des profils
Le secteur aéronautique a besoin, pour satisfaire la hausse des cadences post-covid, d’embaucher en 2023 plus de 25 000 personnes, dont 7000 en alternance.
L’attraction de nouveaux profils est un enjeu majeur pour la filière. Sensibiliser les jeunes femmes à ces métiers doit être un est un objectif central et ce, dès le collège et le lycée.
Daher recrutera cette année 1100 collaborateurs en CDI et 350 alternants, particulièrement dans les métiers techniques tels que les ajusteurs structure, drapeurs, mouleurs-démouleurs, intégrateurs de cabine, etc.
Un programme d’action au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace
Daher mènera plusieurs actions de sensibilisation lors du SIAE :
- La production d’une émission consacrée à l’accès aux métiers techniques par les femmes, en partenariat avec Aérobuzz, à laquelle participera Julie de Cevins, SVP Programmes et Industrie ;
- La visite de 50 collégiennes et lycéennes sur le stand de Daher qui pourront découvrir les métiers qui s’offrent à elles et participer à un jeu concours leur étant réservé ;
- La présence sur le stand de collaboratrices qui exercent un métier technique et qui pourront partager leur expérience.