Le Bourget, 19 juin 2023
Daher lance un nouveau programme d’open innovation, Imagineering by Daher : une nouvelle approche qui vise à stimuler la transformation de ses activités et la décarbonation du secteur aéronautique en s’appuyant sur l’intelligence collective.
Dans un contexte où l’industrie, et en particulier l’aéronautique, doit répondre aux mutations technologiques et aux enjeux de la décarbonation, tout en gérant une supply chain fragilisée par la crise sanitaire et les tensions internationales, Daher renforce ses programmes d’open innovation afin de soutenir l’écosystème des startups et le passage à l’échelle.
Accélérer la transformation et la décarbonation en intensifiant l’open innovation
Convaincu de la force du collectif et fort de son expérience du DaherLab lancé en 2014 qui a permis l’émergence de plus de cent projets industriels, Daher accélère et déploie un nouveau programme d’open innovation : Imagineering by Daher. Ce programme s’articule autour de cinq axes : #explore, #connect, #test, #scale et #communicate.
Cette initiative prend place dans le cadre du nouveau plan stratégique de Daher « Take off 2027 ». Imagineering oriente l’action de Daher vers une innovation plus transverse et multi-locale en s’appuyant sur ses trois techcenters régionaux :
- Log’in : la plateforme d’accélération dédiée à la logistique du futur – Toulouse
- Shap’in : le centre d’excellence dédié aux aérostructures composites nouvelle génération – Nantes
- Fly’in : le programme d’anticipation dédié à l’aviation générale du futur – Tarbes
Pour chacun des projets d’Imagineering, un calcul d’impact financier et environnemental sera systématiquement effectué et validé avec les parties prenantes. Pour exemple, les projets réalisés avec la solution d’intelligence artificielle de la start-up Kipsum qui a permis d’atteindre 15 à 25 % d’économie d’énergie dans les bâtiments industriels , ou encore la revalorisation de chutes de laine de verre issues de l’activité de fabrication de matelas d’isolation aéronautiques grâce aux solutions issues de l’économie circulaire locale de Re-vert. .
Cinq axes pour innover
#Explore : veiller les nouvelles tendances de la filière et au-delà
Au travers d’études et de veilles prospectives multi-sectorielles (luxe, cosmétique, sport, automobile, etc.), l’équipe d’Imagineering identifiera les tendances émergentes et analysera leurs impacts potentiels sur les métiers de l’aéronautique.
#Connect : créer plus de synergies entre les acteurs
Favoriser les synergies internes et externes et les collaborations business est un objectif clé de ce nouveau programme.
La création d’une communauté d’Imagineers ouverte à tous sera rendue possible par le changement d’échelle de l’équipe open innovation qui, historiquement basée à Paris, sera désormais présente dans les techcenters régionaux et les implantations internationales de Daher.
#Test : grandir ensemble
Le PoC (Proof of Concept) rencontre ses propres limites. Les collaborations doivent désormais aller au-delà en s’inscrivant dans la durée grâce à des programmes de prototypage, de MVP (Minimum Viable Product), de pilotes, etc. en fonction du degré de maturité des solutions et de la capacité de Daher et de son marché à les intégrer.
#Scale : accélérer le déploiement
Imagineering, une fois les phases de tests passées, se concentrera sur l’accélération du déploiement des solutions en mettant en place des rapprochements stratégiques, sous la forme de partenariats, de venture capital ou de venture building.
#Communicate : participer à l’attractivité des métiers
En illustrant la forte intrication entre l’innovation et l’industrie et la grande richesse de ses métiers, l’action d’Imagineering permettra de promouvoir l’attractivité de la filière.
Imagineering déploiera une stratégie de communication et une ligne éditoriale inspirante à destination des nouvelles générations et mettra en lumière les nombreux projets et acteurs des écosystèmes.