Devant l’ampleur de la crise sanitaire et les immenses besoins des hôpitaux et structures privées (EHPAD…), Aviation Sans Frontières, association non gouvernementale humanitaire, a mis en place depuis le 31 mars une plateforme collaborative sur son site internet pour transporter gratuitement et en urgence des personnels soignants et de petits équipements médicaux, en France et en Europe.
Cette plateforme sur son site internet http://asfcovid.wingly.io met en relation les demandes de transport du personnel médical avec des acteurs du secteur aéronautique (aviation d’affaires, petites compagnies, propriétaires d’avions…) mettant disposition à titre gracieux avions et équipages.
Des professionnels du secteur aéronautique, du transport aérien et de l’énergie, tels que Dassault Aviation et Total, se sont mobilisés pour répondre à cet appel. Daher a placé en disponibilité deux avions à turbopropulseur à grande vitesse TBM et des pilotes depuis son site de Tarbes (Hautes Pyrénées). Ceux-ci ont effectué hier, 7 avril, leur première mission dans ce cadre pour acheminer des personnels médicaux de différents hôpitaux du Sud-Est (Avignon, Toulon et Nice) vers l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour relayer leurs collègues des hôpitaux du Grand Est, la région française la plus touchée par l’épidémie de COVID-19 après l’Ile-de-France.
Une activité qui s’ajoute à la mobilisation des équipes Daher, notamment dans le domaine de la logistique et de la maintenance des avions et hélicoptères des opérateurs gouvernementaux (forces armées françaises et Gendarmerie), impliquées dans la lutte contre la pandémie du COVID-19.
{{ post.parent }}
{{ post.title }}
{{ post.excerpt }}