Ce nouveau TBM, avion d’affaires à turbopropulseur à grande vitesse offrira davantage d’automatismes dans le cockpit pour faciliter le pilotage et une cabine remodelée mêlant esthétique, confort et aspect pratique pour les passagers.
8 mars 2019 : Daher dévoile aujourd’hui un nouveau modèle d’avion, le TBM 940, qui intègre une automanette et un système de détection de givrage automatique, ainsi que des améliorations apportées au style et aux éléments ergonomiques de la cabine.
Succédant au TBM 930 en tant qu’appareil haut-de-gamme de la famille de turbopropulseurs à grande vitesse Daher TBM, le TBM 940 représente une évolution majeure, visant à accroître la performance, la sécurité, et le confort. L’annonce du lancement du TBM 940 a été faite à l’occasion du séminaire sécurité de l’association des propriétaires et pilotes de TBM (TBMOPA) qui se tient à Pompano Beach aux Etats-Unis.
« Ce nouveau membre de la famille TBM répond à notre engagement vis-à-vis de nos clients, d’amélioration constante de notre avion à turbopropulseur à grande vitesse pour offrir la meilleure expérience opérationnelle possible.» a-t-il conclu.
Principale innovation du TBM 940 : une commande moteur automatisée complètement intégrée au pilote automatique ou automanette. C’est la première fois qu’un avion à turbopropulseur de moins de 5,7 t est doté en série d’une telle commande. Ce système permet notamment de définir à l’avance et d’ajuster automatiquement la vitesse de l’avion dès que le pilote automatique est engagé durant les différentes phases de vol depuis la montée jusqu’à l’approche.
L’automanette permet non seulement de réduire la charge de travail du pilote, mais aussi d’utiliser son turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-66D dans la plage recommandée avec des performances et une efficacité optimale.
L’affichage des paramètres du moteur est également simplifié grâce à une jauge unique intelligente et intuitive.
Cette évolution vers l’automatisation est renforcée par l’introduction d’un système de détection de givrage, là aussi une première mondiale dans cette catégorie d’avion. En cas de détection de givre ou d’accumulation de glace – et si le pilote ne prend aucune mesure – le système est automatiquement activé pour lancer le dégivrage de la cellule, du pare-brise, de l’hélice et du séparateur de particules du moteur. Un message orange CAS (Crew Alerting System) est affiché par l’avionique, conseillant au pilote de revenir au mode de contrôle manuel.
Le système de détection de givrage et l’automanette sont parfaitement alignés sur la stratégie de l’e-copilot® consistant à introduire des fonctionnalités pour améliorer la sécurité opérationnelle de la gamme de produits TBM.
La cabine du TBM 940 bénéficie également d’un nouvel intérieur mariant confort, avec une isolation renforcée, et esthétique avec des sièges redessinés. La cabine bénéficie d’aménagements pratiques, parmi lesquels figure une nouvelle tablette centrale dotée de rangements latéraux et de prises USB portant à six leur total pour les passagers et trois pour les pilotes. Une prise universelle 115V complète la prise allume-cigare 14V permettant ainsi aux occupants d’utiliser en cabine une large gamme d’appareils électriques.
Le TBM 940 bénéficie de la même distance franchissable, des performances et des caractéristiques techniques qui ont fait le succès du TBM 900 et de ses dérivés avec plus de 265 appareils livrés à ce jour.
La certification par l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA) et par l’administration de l’aviation civile des Etats-Unis (FAA) devrait être remise au salon Aero Friedrichshafen 2019, permettant les premières livraisons du nouvel avion ce printemps.