Le Bourget, France, 21 juin 2023
A l’occasion du SIAE 2023, les visiteurs peuvent découvrir des pièces d’aérostructures réalisées en composite thermoplastique, un matériau innovant issu de la R&D Daher, pour décarboner l’aviation.
Mobilisé dans de nombreux programmes de recherche et développement dédiés à la décarbonation de la filière aéronautique, Daher s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’innovation, inscrits dans le nouveau plan stratégique « Take off 2027 ». Son engagement s’est déjà traduit par un quadruplement des investissements dans les projets de R&D depuis le précédent plan stratégique.
Pour répondre aux enjeux de ses clients, Daher a souhaité travailler à l’allégement des aérostructures et la mise au point de nouveaux matériaux, pour réduire le poids des avions, puis la consommation de carburant et les émissions de CO2 de ses clients.
Daher consacre une part importante de ses travaux aux applications aéronautiques du thermoplastique, dans la conception, la fabrication et l’assemblage de pièces. Le thermoplastique se prête plus facilement à l’automatisation de la production. C’est un matériau recyclable, réparable et soudable, dont les propriétés mécaniques permettent d’utiliser moins de matière et, dans l’ensemble, de rendre les structures plus légères.
Pour renforcer son avancée dans les composites du futur, Daher a lancé le centre d’innovation Shap’In en 2022, près de Nantes (44), dédié aux aérostructures en composites avancés.
Ce centre unique a pour ambition de poursuivre les recherches menées depuis dix années sur les structures aéronautiques par Daher, en collaboration avec l’écosystème du pôle de compétitivité EMC2 et celui l’institut de recherche technologique Jules Vernes.
Daher développe de nombreux projets sur les thermoplastiques autour de la voilure, des nervures, des soudures ou encore des pièces pour l’environnement moteur, notamment :
- En partenariat avec Airbus, Daher a réalisé le cadre d’entrée d’air d’un démonstrateur de moteur. Cette pièce, d’une circonférence de plusieurs mètres et constituée de 4 sections assemblées, est l’une des plus grandes jamais réalisées en thermoplastique ;
- EcoWingbox : il s’agit d’un projet de voilure composite longue de 14 mètres ;
- Wing of Tomorrow : aux côtés d’Airbus, Daher est partenaire de ce projet et est responsable de la conception et de la fabrication de nervures thermoplastiques fortement chargées ;
- TRAMPOLINE 2 : Daher pilote, depuis 2020, le projet de recherche français le plus important actuel sur le thermoplastique (TheRmoplAstic coMPosite for hOrizontal tall plaNE). Ce projet constitue une nouvelle rupture technologique, il s’agit d’introduire la soudure thermoplastique par induction, c’est-à-dire sans rivetage ;
- Carac TP : ce projet confirme la performance des composites fibre longue à matrice thermoplastiques dans le secteur aéronautique :
– Haut niveau de résistance (à l’humidité et aux effets du carburant)
– Assemblage par soudage donc sans pièce métallique et gain de masse ;
– Gain d’énergie et de temps à la production, ce qui permet d’accélérer les cadences ;
– Recyclage ;
– Impact écologique avec moins de perte de matière à la production.