Tarbes, France, le 11 octobre 2022 – Daher a livré son 1 100e TBM, une étape qui souligne le succès de cette famille d’avions à turbopropulseurs offrant un rapport coût-performance inégalé et sa popularité grandissante surtout depuis le lancement de la série TBM 900. Depuis Daher n’a cessé de faire évoluer son avion en suivant une stratégie d’amélioration continue, notamment pour renforcer la sécurité des vols et une durabilité accrue.
Ce 1 100e TBM est un TBM 960 – la toute dernière version haut de gamme du TBM – dont le système de commande du moteur, de l’hélice et de la pressurisation cabine est entièrement numérique. Il permet ainsi une gestion plus précise du vol, une meilleure expérience de pilotage et un confort accru en cabine.
Cette livraison intervient deux ans seulement après la livraison par Daher du 1 000e TBM.
Les modèles de TBM actuellement en production – le TBM 960 et le TBM 910 – sont des évolutions du TBM 700 lancé en 1990. Doté d’un moteur de 700 ch, il était le premier avion mono-turbopropulseur civil pressurisé à entrer en production. Il a été suivi en 2006 par le TBM 850 doté d’un moteur de 850 ch. Le lancement de la série TBM 900 en 2014 a accéléré le succès de cette famille d’avions, culminant avec le TBM 960, qui est aujourd’hui l’ultime évolution de la marque.
Avec le TBM et l’acquisition par Daher en 2019 de la gamme d’avions Kodiak, la société se classe désormais parmi les 10 premiers constructeurs en aviation générale. Elle propose une gamme d’avions complémentaires : les TBM 910/TBM 960, qui répondent aux attentes des pilotes/propriétaires et des gouvernements en terme de performance et d’efficacité pour des liaisons moyen-courrier; et les Kodiak 100/Kodiak 900, conçus pour une large palette d’applications allant du transport aérien, des missions humanitaires et de l’évacuation médicale aux services publics et gouvernementaux ainsi que les missions spéciales.
Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher, a déclaré que la famille d’avions TBM s’est distinguée par ses améliorations constantes en matière d’efficacité environnementale et de sécurité opérationnelle – offrant une vitesse de croisière élevée pour une consommation de carburant bien inférieure à celle des jets concurrents, et intégrant des systèmes de protection de l’enveloppe de vol et de la conscience situationnelle.
« Cette 1 100ème livraison est un accomplissement que nous devons tout d’abord à nos fidèles clients et la confiance qu’ils nous témoignent qui repose sur l’engagement des équipes d’ingénierie, d’essais, de production et du support de Daher », a ajouté Nicolas Chabbert.
La livraison du 1 100e TBM a eu lieu ce mois-ci à son client, Mr. Bruce McCollum, un pilote privé actif qui a possédé successivement auparavant un TBM 850, puis un TBM 900. Mr. McCollum a pu découvrir son TBM 960 à Tarbes, siège de la Division Avions, qui est aussi le site de production et d’assemblage final de l’avion. Tarbes est également est aussi l’un des sites principaux de l’activité industrielle aérostructures de Daher.
Bruce McCollum, a pu participer au convoyage transatlantique de son avion vers les États-Unis, où a été effectuée la livraison officielle. « J’ai fait une belle visite de l’usine de Tarbes, qui était très impressionnante : on sent le dévouement des équipes Daher qui conçoivent, construisent et ajustent en permanence le TBM », a déclaré Bruce McCollum. « J’ai pu découvrir l’étendue des activités industrielles de l’entreprise, notamment les éléments d’aérostructures que Daher fabrique pour des constructeurs d’avions de premier plan comme Airbus, Dassault et Gulfstream. Cette diversité contribue à la force de Daher en tant qu’entreprise et à sa capacité de développement futur du TBM. »