La Région Pays de la Loire confirme son soutien au projet ODDICEA 2 pour accélérer la performance et la décarbonation de l’usine Daher de Nantes

Nantes

La région Pays de la Loire a confirmé son soutien au deuxième volet du projet ODDICEA, visant à faire de l’usine Daher de Nantes une référence en matière d’industrie 4.0. ODDICEA 2 a pour objectif de capitaliser sur les avancées technologiques acquises et d’élargir les gains liés au digital pour améliorer la performance économique du site et accélérer la décarbonation de ses activités de production d’éléments thermoplastiques composites. À cette fin, la Région attribue une aide financière de 500 000 euros, représentant un tiers du budget total du projet.

ODDICEA 1 : des résultats concrets

La première phase du projet (2018-2023) a permis à Daher de faire un bond significatif dans l’industrie 4.0. Financé à hauteur de 40% par la Région Pays de la Loire, ODDICEA a permis de passer de l’usine robotisée à l’usine connectée, avec des résultats probants : une productivité accrue de 10 % sur les postes connectés, des économies d’énergie de l’ordre de 10 000 euros par mois, et une réduction de 10 % des émissions de CO2. Ces résultats ont notamment été salués par le prix de la « Révolution Digitale » lors de la Cérémonie des Héros 2023 de l’Entreprise du Futur.

Le projet a en outre renforcé l’intégration de Daher dans l’écosystème local, en collaborant avec des acteurs tels que l’IRT Jules Verne ou encore Astree software, un partenaire clé dans la mise en oeuvre du Manufacturing Execution System (MES).

ODDICEA 2 : accélérer la transition énergétique et renforcer la compétitivité

Fort du soutien renouvelé de la Région, ODDICEA 2 s’appuie sur les acquis de la première phase pour améliorer la performance du site de Nantes tout en réduisant son empreinte carbone. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’ODDICEA 1, dont le standard de connectivité développé en interne constitue le socle.

ODDICEA 2 se structure en quatre axes majeurs : le premier optimise la consommation énergétique grâce à une solution de suivi en temps réel et des travaux pour supprimer les énergies carbonées du mix de l’usine, tandis que les trois autres renforcent l’exploitation des données industrielles et intègrent des technologies avancées pour accroître la compétitivité du site.

Un modèle de collaboration pour une région plus verte et plus compétitive

ODDICEA 2 s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Région Pays de la Loire, qui soutient les entreprises innovantes et responsables. En encourageant Daher à poursuivre ses efforts en matière de digitalisation et de transition énergétique, la Région contribue activement à la compétitivité du territoire et à la transition écologique.

 « Nous sommes fiers d’accompagner Daher dans cette nouvelle étape et de donner à l’usine de Nantes les moyens de rester à l’avant-garde du secteur, une vitrine du savoir-faire et de l’industrie de pointe régionale, et l’un des principaux acteurs de l’aviation du futur décarbonée. »

Franck Louvrier, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’Économie

 « Le soutien renouvelé de la Région nous permettra de franchir un nouveau cap en impliquant l’ensemble des acteurs de l’usine de Nantes, leader de l’industrie 4.0 au sein de Daher. Nous visons à offrir à chaque acteur – de l’opérateur au management opérationnel – des outils fiables et personnalisés pour nos processus et accélérer la décarbonation de nos activités. »

Dominique Bailly, Directeur R&D de Daher

Une transition vers l’industrie du futur déployée à l’échelle du Groupe

ODDICEA 1 a généré des retombées sur plusieurs sites industriels en France, notamment en matière de pilotage de la production et de connectivité. Dans cette continuité, ODDICEA 2 aura également des retombées sur les autres sites industriels de Daher, avec des méthodes et des outils pouvant être déployés à l’échelle du Groupe.

Cette initiative reflète la volonté de Daher d’anticiper les défis industriels de demain, tout en plaçant l’humain et la performance au cœur de sa transformation.

Avec le soutien de la Région, Daher confirme sa volonté de devenir un modèle en matière d’industrie 4.0 et de décarbonation, tout en générant des bénéfices pour ses collaborateurs, ses partenaires locaux et l’ensemble du territoire.