Dans un contexte complexe, Daher annonce une année 2022 marquée par une croissance dans toutes ses activités qui a conforté son positionnement d’acteur nord-américain et de référent de l’innovation sur ses marchés. Avec son nouveau plan stratégique « Take off 2027 », Daher affiche l’ambition de « devenir une grande entreprise internationale rentable se développant sur 4 métiers complémentaires : la construction d’avions, l’industrie, les services industriels et la logistique ».
2022, l’année du rebond malgré un contexte difficile
2022 a été marquée par une croissance sur l’ensemble des activités :
- Construction d’avions : 73 avions livrés (contre 68 en 2021) et un niveau record de commandes pour les familles TBM et Kodiak, qui ont été dynamisées par le lancement de deux nouvelles versions au cours de l’année : le TBM 960 et le Kodiak 900 ;
- Industrie (équipements et systèmes aéronautiques) : avec le retour au niveau de 2019 du trafic aérien entraînant la remontée des cadences de production des avionneurs, l’activité est en hausse de 16,3% ;
- Logistique et services : avec une activité en hausse de 10,7%, 2022 a été marquée par l’extension de contrats existants et la poursuite de l’internationalisation, avec de nouvelles implantations en Allemagne et en Espagne notamment.
L’année 2022 a été impactée par la crise en Ukraine, la reprise de l’inflation, la hausse des prix de l’énergie, une forte tension sur le marché de l’emploi et une fragilité persistante de la supply chain aéronautique. Cette situation a considérablement compliqué les opérations au quotidien et affecté les délais de livraison ainsi que les coûts et la rentabilité de ses fabrications industrielles.
Pour autant, l’année 2022 a été rythmée par des temps forts sur chacun de ses métiers et confirme le rebond de Daher :
- Lancement de deux nouveaux avions, le TBM 960 et le Kodiak 900 ;
- Acquisition de l’usine d’aérostructures de Stuart en Floride ;
- Inauguration du centre d’innovation logistique Log’in à Toulouse.
« Take off 2027 », pour changer de dimension
« Take off 2027 », le nouveau plan stratégique de Daher à horizon 2027, a pour objectif de faire de Daher « une grande entreprise internationale rentable se développant sur quatre métiers complémentaires ».
L’internationalisation de son organisation, l’amélioration de la rentabilité structurelle de tous ses métiers, la volonté d’innover et de décarboner sont les priorités identifiées par le Groupe.
Fort d’un modèle d’affaires équilibré entre l’industrie et les services – qui a démontré sa résilience au fil du temps, et en particulier pendant la crise sanitaire -, Daher a par ailleurs décidé de faire de l’activité « services industriels » un métier à part entière, aux côtés de la construction d’avions, de l’industrie et de la logistique. Ces activités créent un lien entre les activités industrielles et les activités logistiques du Groupe. Capitalisant sur ses savoir-faire, elles mettent en œuvre des compétences d’adaptabilité, d’agilité et d’engagement reconnues de Daher, tout en renforçant la présence du Groupe dans la chaine de valeur aéronautique – et plus largement industrielle – et sa proximité avec ses clients.
« Take off 2027 » repose sur cinq principaux leviers de transformation pour Daher :
Un impératif
Améliorer la performance économique afin d’assurer la pérennité d’une entreprise riche de 160 ans d’histoire, de renforcer sa compétitivité au service de ses clients, d’investir dans le capital humain et d’accroître sa performance ESG.
Trois défis
Transformer sa culture managériale en allant vers une culture du résultat (Daher Leadership Model) et une reconnaissance pour la façon d’être et les savoir-faire des salariés du Groupe ;
Innover pour ses clients et pour décarboner en imaginant les produits, les services et les process de demain pour chacun de ses métiers ; un défi au cœur de la mission des 3 techcenters lancés en 2022 (Log’in pour la logistique, Shap’in pour les aérostructures, Fly’in pour l’avion) ;
Intégrer et développer ses acquisitions : celle de Kodiak, pour dupliquer la saga TBM et lancer un avion hybride ; de l’usine de Stuart, pour faire de l’assemblage de structures l’un des piliers de son offre industrielle ; de KVE Composites Group, pour sécuriser son avance technologique dans les composites ; de AAA[1], pour développer le métier des services industriels (après approbation des autorités compétentes).
Un accélérateur
Rendre visible et faire savoir : mieux faire valoir la robustesse offerte par la complémentarité entre ses activités industrie et services et la pérennité de son modèle d’entreprise familiale depuis 1863.
[1] Soumis au recueil de l’avis des instances représentatives du personnel de AAA et de l’accord de l’autorité de la concurrence