Pompano Beach, Floride, États-Unis, 5 juillet 2022 – Daher annonce ce jour le début des livraisons en Amérique du Nord de son tout-dernier modèle, le TBM 960. Un nouvel avion qui concentre les avantages de la technologie numérique facilitant le pilotage et renforçant la durabilité du produit et le confort des passagers.
Le déclenchement des livraisons en Amérique du Nord fait suite à la certification du TBM 960 par l’autorité de navigabilité de la Federal Aviation Administration (FAA), l’administration de l’aviation aux États-Unis, qui a validé la certification initiale délivrée par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA).
Les premiers TBM 960 destinés aux clients américains ont décollé le 25 juin du siège de la division Avions de Daher à Tarbes, en France, pour rejoindre les bases des distributeurs nord-américains du TBM, au centre et sur la côte ouest des États-Unis, avant d’être remis à leurs propriétaires.
L’un des premiers avions a atterri à Elliott Jets à Minneapolis dans le Minnesota, tandis que l’autre a été accueilli à l’aéroport de Camarillo en Californie par AVEX.
Nicolas Chabbert a ajouté que les premiers convoyages du TBM 960 de l’Europe vers les États-Unis mettent en évidence la précision des systèmes de l’avion, en termes de sécurité, d’efficacité, de fiabilité et de confort.
Les principales nouveautés du TBM 960 – le moteur Pratt & Whitney Canada PT6E-66XT et l’hélice en composites à cinq pales Hartzell Raptor™ – sont toutes deux intégrées dans le système de commande électronique à double canal du moteur et de l’hélice (EPECS).
Avec l’EPECS, le démarrage du PT6E-66XT est entièrement automatisé après l’activation d’un seul interrupteur. La commande de puissance devient une auto-manette électronique avec, en mode automatique, une seule position du décollage à l’atterrissage. L’EPECS optimise les performances du turbopropulseur dans tout le domaine de vol tout en réduisant la charge de travail du pilote, en intégrant toutes les fonctions et en protégeant la durée de vie du moteur.
L’hélice Raptor™ fait partie intégrante du système de propulsion. Tournant à 1 925 tr/min en puissance maximale, l’hélice Raptor™ contribue à limiter le bruit et les vibrations. Son niveau sonore au décollage est de seulement 76,4 décibels, répondant aux normes de bruit internationales les plus strictes.
En conservant les performances des avions de la série TBM 900 de Daher, l’auto-manette électronique du TBM 960 permet au pilote de voler avec des réglages plus précis. Au régime de croisière recommandé par Daher, le TBM 960 atteint une vitesse de 308 nœuds pour une consommation de carburant de 215 l par heure – soit une économie de carburant de 10% par rapport au régime maximal de croisière pour plus de durabilité.
Sur le TBM 960, la technologie numérique concerne également la cabine de l’avion. Dénommée Prestige, elle bénéficie du tout nouveau système de contrôle environnemental produit par Enviro Systems et comprend un éclairage d’ambiance à LED intégré des deux côtés du panneau du plafond supérieur, et des hublots à variation de luminosité, avec un écran tactile dévolu au confort des passagers (PCD). Les améliorations apportées au style et au confort de la cabine comprennent également de nouveaux sièges ergonomiques, des prises d’alimentation USB-A et USB-C, ainsi que des porte-gobelets individuels et des supports de casque pour chaque occupant.
Le TBM 960 conserve les caractéristiques de sécurité qui ont contribué au succès commercial du TBM 940. Notamment, le système G3000® qui intègre les fonctions TBM e-copilot® : système de protection contre le givrage ; surveillance du domaine de vol par les systèmes de stabilité et de protection électroniques (ESP) et de protection contre la sous-vitesse (USP) ; la fonction mode de descente d’urgence (EDM) ; ainsi que le système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe™.
À ce jour, Daher a livré plus de 1 080 TBM dans les douze versions différentes de l’avion, dont environ 80 % ont été acquis par des clients nord-américains, la majorité d’entre eux étant basés aux États-Unis. La Division Avions de Daher coordonne sa présence sur le marché par l’intermédiaire de son quartier-général nord-américain et centre de maintenance établi à Pompano Beach, en Floride.