Paris, le 11 mai 2022 – Daher a procédé fin avril 2022 au remboursement total, à hauteur de 110 millions d’euros, du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) souscrit en juin 2020, tout en sécurisant un financement de 180 millions d’euros auprès de nouveaux investisseurs américains et de son pool bancaire. Ces deux nouvelles opérations illustrent la confiance des partenaires financiers de Daher dans sa gestion des conséquences de la crise Covid comme dans sa forte capacité de rebond, ainsi que leur prise en compte du renforcement de sa présence aux Etats-Unis.
En juin 2020, Daher obtenait, auprès de son pool bancaire historique, un Prêt de 170 millions d’euros garanti par l’État. Ce financement a permis de sécuriser les besoins en trésorerie de l’entreprise et la mise en oeuvre de son plan de transformation, visant à la positionner comme un acteur de référence sur ses marchés au moment de la reprise.
Deux ans plus tard, après avoir mené rapidement et avec succès son plan de restructuration, Daher est en mesure de finaliser le remboursement total du PGE – dont une première partie avait été remboursée en juin 2021 à hauteur de 60 millions d’euros – grâce à la bonne tenue des activités de construction d’avions et de logistique consécutives à la forte reprise de l’activité globale et à une dynamique positive du trafic aérien.
Le nouveau financement de 180 millions d’euros, dont 105 millions d’euros sous forme d’US PP auprès d’un pool de nouveaux investisseurs américains, et 75 millions d’euros de prêt avec son pool bancaire, illustre la confiance dont bénéficie Daher, tant au niveau de ses activités que de ses choix stratégiques et de sa gouvernance.
Le montant initial, de 150 M€, a été sursouscrit pour être porté à 180 M€, permettant un allongement significatif de la durée de la dette et donnant ainsi davantage de moyens à Daher dans sa stratégie de croissance.
Pour Didier Kayat, Directeur Général de Daher : « Au-delà de la reconnaissance de la bonne gestion de Daher pendant la crise du Covid, nous avons su convaincre nos investisseurs historiques, ainsi que de nouveaux investisseurs américains, de nos perspectives réalistes, avec notamment le projet d’acquisition d’une unité de production et d’assemblage de grands ensembles ou sous-ensembles aéronautiques structuraux en Floride. Cette confiance est portée par les bases solides de Daher, sa culture d’entreprise tournée vers l’innovation, son actionnariat familial et sa gouvernance. »
Pour Jean Philippe Grégoire, Directeur Financier et Fusions Acquisitions : « Le PGE aura été un outil très utile pour traverser la crise mais il avait une vocation défensive. Avec les EURO PP en 2021, les USPP en 2022 et ce prêt bancaire, Daher bénéficie de moyens beaucoup plus souples et adaptés à sa stratégie plus offensive. »