Tarbes, France, 22 décembre 2021 – Daher annonce ce jour que son client Héli-Béarn vient de remporter l’appel d’offres de la DGA-TA, centre d’essais expert au sein de la Direction générale de l’armement (DGA), pour la location de Kodiak 100 pour assurer les essais des parachutes utilisés par les forces armées françaises.
Ce contrat prévoit la location d’un Kodiak 100 auprès d’Héli-Béarn à raison de 200 heures de vol annuelles pour une durée totale de 5 ans.
Héli-Béarn est le premier opérateur français du Kodiak 100, dont il a pris livraison et mis en service deux exemplaires cette année. L’un d’eux a été équipé pour le largage de parachutistes et a effectué près de deux cents heures de vol, soit près de 600 rotations, au sein de plusieurs centres parachutistes en France, dont celui de Pau. Il a notamment été utilisé par l’Ecole des troupes aéroportées (ETAP), qui est chargée de la formation des parachutistes des trois armées et de la Gendarmerie.
DGA Techniques Aéronautiques (DGA-TA), implanté principalement sur la base de Balma, est un centre d’essais expert en qualification des plates-formes aéronautiques militaires et civiles ainsi que de leurs composants : tenue structurale du matériau jusqu’à l’avion complet, tenue aux environnements aéronautiques (climatique, vibratoire, électromagnétique, feu…), sûreté de fonctionnement des logiciels et des systèmes critiques, capacités d’aérotransport et d’aérolargage, conception de moyens d’essais complexes.
Héli-Béarn est un opérateur de travail aérien par hélicoptère et avions, agréé pour le transports de personnes et de marchandises, la maintenance aéronautique et la formation aéronautique (ATO) par l’Agence européenne de sécurité aérienne. Basé à Pau, il dispose d’une flotte de 7 hélicoptères et 4 avions à turbopropulseur.