Daher rembourse partiellement son Prêt Garanti par l’Etat et lance avec succès une émission obligataire, signe de la confiance de ses partenaires financiers dans l’avenir de l’entreprise
Paris, le 1er septembre 2021 – Daher a procédé en juin 2021 à un remboursement partiel, à hauteur de 60 millions d’euros, du Prêt Garanti par l’État (PGE) de 170 millions d’euros souscrit en juin 2020. Le Groupe a par ailleurs sécurisé un nouveau financement obligataire de 60 millions d’euros format Euro PP. Ces deux opérations démontrent la situation saine du Groupe et la confiance de ses partenaires financiers tant dans la gestion des conséquences de la crise Covid que dans la capacité de rebond de l’entreprise.
En juin 2020, au plus fort de la crise, Daher obtenait auprès de son « pool » historique de partenaires financiers un Prêt Garanti par l’État de 170 millions d’euros. A l’heure où l’aéronautique commençait à faire face à la plus grave crise de son histoire, ce prêt avait permis de sécuriser les besoins en trésorerie du Groupe et la mise en œuvre de son plan de transformation visant à le positionner comme un acteur de référence sur ses marchés au moment de la reprise.
Un an plus tard, après avoir mené rapidement son plan de restructuration, grâce à la bonne tenue des activités de construction d’avions (TBM et Kodiak) et de logistique, et fort d’une visibilité accrue sur la reprise progressive du trafic aérien entrainant la remontée des cadences de production de ses grands donneurs d’ordre, Daher est en mesure de rembourser plus du tiers du montant du PGE.
Par ailleurs, Daher poursuit la mise en œuvre de son plan de transformation pour se positionner comme un acteur de référence sur ses marchés au moment de la reprise au niveau d’avant-crise (à l’horizon 2023-2024). Pour renforcer le financement de ce plan, l’entreprise a lancé une émission obligataire pour un montant de 60 millions d’euros. L’accueil très favorable réservé à cette émission – Allianz Global Investors et la Banque Postale Asset Management ayant tous deux participé à l’opération, respectivement à hauteur de 46,5 millions d’euros et de 13,5 millions d’euros – confirme la confiance du marché dans la capacité de rebond et d’adaptation de Daher.