Daher met le cap sur le salon aérien EAA AirVenture d’Oshkosh, « la plus grande fête mondiale de l’aviation » et y présentera le nouveau Kodiak et la famille TBM au complet
Oshkosh, Wisconsin, États-Unis, 19 juillet 2021 – Daher arrive en force cette année pour présenter sa gamme complète d’avions turbopropulsés, y compris la version améliorée du Kodiak 100 Série III dont ce sera la première apparition publique et le TBM 940, fleuron de la société, équipé du système d’atterrissage d’urgence HomeSafe™.
Pendant les démonstrations en vol qui auront lieu sur l’aéroport d’Oshkosh du 26 juillet au 1er août, Daher accueille ses clients et expose ses avions sur son stand habituel n° 387-392. Des membres de la direction et des responsables commerciaux de la Division Avions de Daher seront présents ainsi que les équipes du support Kodiak Care et TBM Care.
Le turbopropulseur Kodiak 100 Série III de Daher sera présenté pour la première fois au rassemblement d’Oshkosh en édition Executive. Il intègre des avancées technologiques et des fonctionnalités standards améliorant la sécurité des vols et le confort des passagers. Il affiche également de nouvelles capacités opérationnelles, bénéficie d’une meilleure qualité globale et d’une assurance complète de la maintenance. Le Kodiak 100 Série III – dont les livraisons ont débuté ce printemps – illustre l’engagement de Daher à améliorer de façon continue ses familles d’avions ainsi que l’accent mis sur l’amélioration de la sécurité et de la conscience situationnelle.
Le Kodiak 100 Série III compte de nombreuses évolutions dont la première intégration sur un Kodiak du radar météo Doppler à affichage couleur et entièrement stabilisé Garmin GWX™ 75. Ce radar couleur haute définition offre un affichage très précis des cellules orageuses associé à une portée exceptionnelle et des profils de balayage réglables.
La plus grande sécurité de vol du Kodiak 100 Série III est aussi liée à ses équipements standards : poste de pilotage entièrement intégré Garmin G1000 NXi, pilote automatique GFC700 avec protection du domaine de vol complet et mode niveau, indicateur de l’angle d’incidence (AOA), technologie SurfaceWatch d’identification et d’alerte des pistes, carte d’activation ChartView et technologie de visualisation synthétique offrant un référentiel de vol virtuel.
Le TBM 940 présenté au salon EAA AirVenture est équipé du système d’atterrissage en urgence HomeSafe™. Ce système étend l’innovation dans le domaine de l’automatisation du pilote aux passagers du TBM puisqu’il est capable de poser automatiquement l’avion sur la piste au cas où le pilote serait dans l’incapacité de le faire. Le logiciel intègre des informations sur les terrains et la météo et sélectionne le meilleur aéroport pour atterrir en tenant compte de l’emport de carburant restant et de la longueur de la piste.
L’intégration du système HomeSafe™ à bord du TBM 940 est le résultat d’une collaboration étroite avec le fournisseur d’avionique Garmin débutée en 2017 sous la direction du Avionics Engineering Office de l’Aircraft Division de Daher. La certification du système HomeSafe™ sur le TBM 940 a été délivrée aux États-Unis par la Federal Aviation Administration et en Europe par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne en 2020. En plus d’être reconnu par l’industrie, le système HomeSafe™ a été le lauréat du prestigieux trophée Robert J. Collier.
Une autre facette du souci de sécurité de vol de Daher sera mise en évidence au salon EAA AirVenture avec la toute dernière adaptation de son application Me & My TBM, Version 5.0. Cette nouvelle version de l’application cloud pour appareils Android et iOS prend en compte d’autres paramètres de vol comme les volets et la vitesse à l’atterrissage, et de nouveaux indicateurs (mesure de pression de l’oxygène en cabine, émissions de C02, montée initiale et vitesse verticale).
Le salon EAA AirVenture offrira également à Daher l’occasion de récompenser les vainqueurs du Challenge Top Aviator de l’application Me & My TBM lors d’une présentation sur le stand le 27 juillet. Les meilleurs compétiteurs, à savoir des pilotes qui ont obtenu un classement « Aviator » supérieur au niveau de référence 80 %, se verront remettre un prix spécial.
EAA AirVenture est aussi l’occasion pour les opérateurs d’avions Daher de rencontrer les équipes Kodiak Care et TBM Care qui sont en charge du support opérationnel qui englobe la formation et la documentation technique.
Pour les medias, un point presse sur l’actualité de la division Avions de Daher est programmé le 26 juillet à 11 h 15 au centre de presse de l’EAA.
Pour rendre la visite du public à EAA AirVenture la plus mémorable possible la division Avions de Daher a aménagé de nouveaux espaces d’accueil sur son stand, y compris une boutique Daher Aviator où clients et simples fans des avions Kodiak et TBM pourront afficher leur passion en se procurant vêtements et autres articles siglés.
Pour partager un peu cette formidable expérience des vidéos seront également diffusées sur la chaîne Daher TBM Youtube à partir du 26 juillet.