Le démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée EcoPulse™ franchit avec succès une première étape clé
Tarbes, 10 décembre 2020 – Prévu pour un premier vol en 2022, l’EcoPulseTM, un démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée conçu par Daher, Safran et Airbus avec le soutien du CORAC[1], a passé avec succès sa revue préliminaire de design (Preliminary Design Review), une première étape clé permettant de démontrer la faisabilité du projet et de figer l’architecture du démonstrateur.
Dévoilé au Salon du Bourget 2019, ce démonstrateur à l’architecture innovante de Daher, Safran et Airbus s’inscrit comme l’un des projets collaboratifs majeurs de la filière aéronautique française, dans le cadre du plan de relance du gouvernement français présenté en juin dernier. En posant les bases d’avions légers pour la fin de la décennie, il permettra de mettre au point des technologies réduisant l’empreinte environnementale des avions commerciaux de demain, contribuant ainsi aux objectifs de décarbonation du transport aérien à l’horizon 2050.
Après plus d’un an de développements à partir d’une plateforme d’avion léger fournie par Daher, le projet franchit aujourd’hui une étape clé avec le passage réussi de la Preliminary Design Review (PDR) qui permet de valider et de figer les principes constructifs du démonstrateur, son niveau de sécurité et la compatibilité du système avec l’utilisation de l’avion.
Le projet entre désormais dans sa phase de conception détaillée des systèmes fournis par Safran et Airbus en parallèle du lancement de l’assemblage du prototype par Daher.
Daher lance la phase d’assemblage du démonstrateur
En charge de l’installation des composants et systèmes, des essais en vol, de la conception globale et de la construction réglementaire, Daher a adapté sa plateforme d’avion afin d’assurer l’intégration et la compatibilité d’un système hybride à propulsion distribuée avec le niveau de sécurité nécessaire.
Le passage réussi de la PDR permet à Daher d’entamer la phase d’assemblage du démonstrateur sur son site de Tarbes, où ont été conçues et réceptionnées les premières pièces. L’entrée en chaîne d’assemblage final est prévue pour la fin 2021, le premier vol devant intervenir courant 2022.
Safran valide la configuration des propulseurs
En charge du système de propulsion hybride-électrique distribué d’EcoPulse, Safran a figé la configuration technique de ses six propulseurs électriques. Ces derniers seront dotés de moteurs électriques ENGINeUS™ de 50 kW à électronique intégrée et à refroidissement à air breveté, ainsi que d’hélices fournies par DUC Hélices. Le moteur ENGINeUS™ de Safran fera à ce titre l’objet d’une certification EASA, du même type que celle d’un turbomoteur.
Safran a également validé les interfaces d’installation des autres composants du système propulsif, le système de management de puissance, le turbogénérateur et le câblage haute tension qui alimentera les propulseurs. Le turbogénérateur, qui a réalisé ses premiers essais au banc en 2018, fera prochainement l’objet d’essais additionnels.
La prochaine étape pour Safran sera la livraison d’un premier propulseur électrique à Airbus pour des essais en soufflerie et d’endurance, en vue d’une qualification pour le premier vol d’EcoPulse.
Airbus programme le passage en soufflerie
La concrétisation de la PDR permet à Airbus, qui intervient actuellement sur la modélisation aérodynamique du démonstrateur, de programmer le passage en soufflerie d’un ensemble Hélice-Nacelle au cours du premier trimestre 2021. Le moteur, fourni par Safran, sera également testé. Les résultats permettront de connaître les performances de l’hélice sur le moteur électrique et de valider le processus de refroidissement moteur.
En plus de ces essais en soufflerie, Airbus prévoit également des travaux complémentaires de simulation du comportement aérodynamique de la nacelle.
[1] Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile