Daher apporte une touche personnalisée au 300e avion de la famille TBM 900

Pompano Beach, Florida, USA

Un avion d’affaires à turbopropulseur à grande vitesse TBM 940, personnalisé par Daher pour des clients fidèles.

Daher annonce aujourd’hui avoir apporté la touche finale au 300e exemplaire de la famille TBM 900 d’avions d’affaires à turbopropulseur. Paré d’une peinture personnalisée à l’intention de ses propriétaires – le Dr. Ian Blair Fries et son épouse Susan Fries – cet avion, un modèle TBM 940 est le quatrième avion de la famille TBM acheté par le couple ces 20 dernières années, après un TBM 700, un TBM 850 et un TBM 900.

Le design extérieur unique or et blanc, créé par Scheme Designers pour le couple Fries, arbore une touche personnelle supplémentaire apposée par la filiale Daher Aircraft, Inc. en Floride : un oeillet rouge, symbole de la fleur que le Dr. Fries porte chaque jour depuis 50 ans en l’honneur de ses patients.

Le TBM 900, lancé par Daher en 2014, est disponible en versions TBM 910 et TBM 940. Avant de recevoir leur TBM 940 flambant neuf, le Dr. Fries et son épouse Suzan, ont été propriétaires des modèles TBM 700B, TBM 850 et TBM 900.

« Le TBM bénéficiant dès l’origine d’une conception éprouvée, les améliorations que Daher apporte à chacun de ses nouveaux modèles justifient amplement nos achats de quatre avions. Le TBM répond à nos besoins de transport : je peux planifier un vol de 1000 MN dans presque toutes les conditions. Et c’est un plaisir de travailler avec les mêmes personnes au fil des ans, ce qui fait honneur à Daher. Par ailleurs, j’estime que la garantie de cinq ans justifie à elle seule ce nouvel achat. »

DR. IAN BLAIR FRIES, PROPRIÉTAIRE DU 300E AVION DE LA FAMILLE TBM 900

Le Dr. Fries est un chirurgien orthopédiste et médecin expert auprès de l’administration de l’aviation civile américaine, la Federal Aviation Administration (FAA). Reconnu pour ses études de motivation des comportements humains (Human Intervention Motivation Study – HIMS), il a contribué à la mise en place d’une formation spécialisée s’adressant aux médecins examinateurs aéronautiques leur permettant d’évaluer l’état psychologique des pilotes lors des visites de contrôle et notamment leur éventuel état de dépendance à des substances toxicologiques ou à l’alcool.

Pilote chevronné lui-même, le Dr. Fries a plus de 6000 heures de vol à son actif. Il est titulaire d’une licence de pilote de ligne et d’une qualification d’instructeur au vol aux instruments. Siégeant au conseil d’administration de l’Aircraft Owners and Pilots Association (AOPA), principale association représentative des pilotes privés américain, avec plus de 400 000 membres, il y intervient également comme consultant pour les dossiers médicaux. Un rôle qu’il joue également auprès de la branche Transport aérien du syndicat Teamsters.

« Nous sommes reconnaissants au Dr. Fries et Mme Fries pour plus de 20 ans de confiance et de fidélité à notre avion TBM. Ce 300e TBM 900 dont ils ont pris livraison en est un vivant symbole. Leur enthousiasme pour notre nouveau modèle, le TBM 940 confirme à nouveau que Daher est sur la bonne voie, en faisant évoluer progressivement les avions de la famille TBM sur le plan de l’efficacité et de la sécurité, tout en conservant les qualités de vol qui ont fait le succès des TBM auprès des pilotes-propriétaires. »

Nicolas Chabbert, directeur-général de Daher Aircraft, fililale américaine de Daher et directeur de la division Avions de Daher.

Équipé d’un niveau d’automatisme supérieur visant à réduire la charge du pilote et à optimiser la performance et la sécurité, le TBM 940 intègre une auto-manette et un système de détection de givrage automatique. Ces deux équipements sont installés pour la première fois en série sur un avion à turbopropulseur de moins de 5,7 tonnes. Leur intégration s’inscrit dans le développement du système TBM e-copilot®, qui vise à alléger la charge de travail du pilote pour renforcer la sécurité des vols.

Certaines des nouveautés du TBM 940 – comme la modernisation de l’esthétique de la cabine, l’ergonomie et le confort – se retrouvent aussi sur la version d’entrée de gamme TBM 910, ainsi que le système de détection de givrage automatique. Les deux avions bénéficient aussi des toutes dernières fonctions de l’avionique Garmin : Surface Watch™, améliorant la perception de l’environnement sur l’aéroport; BARO VNAV, autorisant les approches avec guidage vertical lorsque le Wide Area Augmentation System (WAAS) est indisponible, enfin, une aide à l’approche visuelle dans l’exécution d’approches visuelles dans les aéroports sans tour de contrôle avec guidage vertical.