L’ISAE-SUPAERO et Daher créent une chaire de recherche sur la conception et la certification d’avions innovants de catégorie CS-23
L’ISAE-SUPAERO, la Fondation ISAE-SUPAERO et Daher signent une convention de mécénat pour la création d’une chaire de recherche. D’une durée de 5 ans, cette chaire vise à réaliser des travaux de recherche sur la conception et la certification d’architectures innovantes d’avions légers de type CS-23, c’est-à-dire avec une masse maximale au décollage de 5670kg et une capacité maximale de 9 passagers. Inscrite dans une logique de réduction de l’empreinte environnementale de l’aviation, cette chaire illustre l’engagement de l’ISAE-SUPAERO et de sa Fondation à innover dans des modèles et outils sensibles aux enjeux climatiques.
Une chaire de recherche en adéquation avec les grands défis du siècle : sécurité, environnement, mobilité.
En juillet 2019, la Fondation ISAE-SUPAERO, l’ISAE-SUPAERO et l’avionneur et équipementier Daher signaient une convention de mécénat. Son objectif ? Mettre en place une chaire de recherche sur la conception et la certification d’avions légers à propulsion hybride-électrique, combinant ainsi les énergies fossile et électrique pour assurer la propulsion et l’alimentation des systèmes embarqués.
Via ce type de chaire, l’ISAE-SUPAERO s’inscrit comme un acteur de référence dans le domaine de la recherche aéronautique et poursuit le développement de ses travaux en adéquation avec les nouveaux besoins sociétaux et les défis environnementaux.
« Face à des enjeux environnementaux grandissants, nous sommes heureux de faire partie de ceux qui, aux côtés de grandes entreprises comme Daher, innovent dans la recherche d’outils qui contribueront à la décarbonation du secteur aéronautique de demain » déclare Jean-Louis MARCE, Secrétaire de la Fondation ISAE-SUPAERO.
La chaire s’articule autour de trois axes principaux :
1. La réduction de l’impact environnemental de l’aviation
La Chaire va permettre de développer des solutions hautes performances et durables pour l’aviation légère en travaillant notamment sur l’hybridation de sources d’énergie à bord, l’exploration d’architectures innovantes telles que la propulsion électrique distribuée et les modes d’opération innovants (transport intercités).
2. Une approche systémique étendue en conception avion
L’introduction de solutions technologiques novatrices permet d’envisager des architectures innovantes pour les avions légers de demain, ouvrant la voie à de meilleures performances globales. Pour cela, il est nécessaire d’introduire une vision systémique forte lors de la recherche de solutions innovantes, c’est-à-dire développer un outil capable d’intégrer toutes les disciplines relatives à l’avion et à son écosystème : de la capture du besoin du client, en passant par les missions de l’avion, l’optimisation de son architecture, les aspects environnementaux et les aspects sécuritaires.
De plus, les travaux de recherche soutenus par la chaire permettront une analyse des besoins sociétaux de mobilité et des sources d’énergie pertinentes à court, moyen et long terme.
« Face au champ des possibles qu’autorise l’émergence de nouvelles technologies couplée aux enjeux environnementaux et sociétaux, pouvoir associer l’excellence scientifique à notre réflexion stratégique et industrielle est un atout précieux pour consolider nos choix. Ainsi, s’appuyer sur un corpus scientifique riche et reconnu permet, sur un sujet aussi critique que la sécurité ou la pertinence économique, de sécuriser et de justifier sur le fond et auprès des Autorités les grands choix que nous allons être amenés à effectuer », ajoute Pascal HERMEL, Directeur des projets amont Groupe, Daher.
3. La sécurité et la certification de nouvelles architectures
La certification et l’analyse de sécurité de ces nouvelles architectures d’avion de catégorie CS-23 occuperont une part importante des travaux de cette chaire. Ceci s’appuiera sur la nouvelle approche réglementaire mise en place par les autorités de sécurité aérienne pour cette catégorie d’avions et introduira les démonstrations de sécurité dès la conception de l’appareil. Les chercheurs analyseront des méthodes pour favoriser l’introduction d’innovation dans les avions tout en garantissant le haut niveau de sécurité requis et les contraintes de développement.
« Efficience pour développer des méthodes d’optimisation de nouvelles architectures d’avion léger en intégrant les dimensions technologiques, opérationnelles et environnementales. Exigence pour définir comment ces innovations doivent répondre en certification aux objectifs de sécurité élevés de l’aviation. Tels sont les axes qui guideront nos travaux de recherche», explique Joël JÉZÉGOU, Enseignant-chercheur à l’ISAE-SUPAERO.
Signée pour une durée de 5 ans, la convention de mécénat permettra aux trois acteurs, ISAE-SUPAERO, sa Fondation et Daher, d’accroître et de consolider leur niveau d’excellence et de partager leurs travaux de recherche en matière d’avions innovants afin d’optimiser les appareils et de concilier sécurité, performances, protection environnementale, économie du marché et besoins des passagers.