Paris, le 4 novembre 2019 – Le 28 octobre dernier, le premier « hackathon* » de Daher consacré à l’aviation générale a récompensé trois concepts originaux visant à améliorer la sécurité des vols et à enrichir l’expérience en vol des passagers des avions turbopropulseurs TBM.
Organisé par l’équipe d’Armstrong by Daher (programme d’innovation implanté au cœur de la Silicon Valley), le challenge « General Aviathon » a sélectionné en octobre 2019 trois projets dans le cadre d’un concours qui a recueilli un total de 25 propositions venues des États-Unis, de Chine, d’Inde et du Mexique.
Le hackathon s’est concentré sur deux thématiques liées à l’exploitation du TBM :
– la première concernant des nouvelles fonctionnalités et possibilités pour rendre l’avion plus connecté, plus intelligent et plus autonome ;
– la seconde portant sur des solutions originales pour améliorer l’expérience du pilotage et l’utilisation du TBM.
Les concepts retenus ont été choisis par un jury composé de représentants de Daher, de Microsoft (son partenaire technologique pour le hackathon), de startups de la région de San Francisco, d’accélérateurs d’entreprise et du monde universitaire.
Les 11 finalistes ont présenté leurs argumentaires devant un public de plus de 100 personnes réunies le 20 octobre au Hiller Aviation Museum de San Carlos en Californie. Chaque lauréat a reçu un prix de 5000 dollars avec la possibilité de s’associer à Daher pour poursuivre le développement/déploiement de leurs solutions si Daher les juge pertinentes et applicables.
L’une des idées gagnantes, un système de reconnaissance vocale dénommé « Aviation Voice Recognition System » (AVRS), a été proposée par Adam Kaplan et Ben Krosner, deux ingénieurs de la Scientific Systems Company, Inc. basée dans le Massachusetts. L’AVRS est un progiciel capable d’analyser et de comprendre les instructions des contrôleurs aériens demandant de modifier le profil de vol de l’avion (montée, descente et changement de cap), ces modifications n’étant prises en compte que sur approbation du pilote.
Tirant profit de la plateforme publique de cloud computing Microsoft Azure pour la modélisation acoustique, le développement de l’AVRS sera axé en priorité sur un modèle de langage aéronautique spécifique créé à partir d’exemples audio du monde réel issus de contrôle aérien.
Une autre idée récompensée par le « General Aviathon » dans le domaine de la sécurité est le « TBM Monitoring Pilot », présenté par Vijay et Meera Singh – un couple de chefs d’entreprise, pilotes de leur propre TBM 900, basé à Somerset Airport dans le New Jersey. Le « TBM Monitoring Pilot » est un système qui fournit des instructions orales au pilote et l’aide à piloter son avion à partir du traitement des images enregistrées par les caméras du cockpit.
Comme les avions TBM sont généralement pilotés par un seul pilote, le « TBM Monitoring Pilot » fournira une assistance au pilote qui recevra par audio des informations analysées par un algorithme de reconnaissance vidéo, entraîné par de l’intelligence artificielle (deep learning). Les avantages de cette proposition reposent sur l’utilisation de processeurs du commerce développés pour les véhicules automobiles autonomes, et sur la reconnaissance d’un ensemble fini d’objets, ce qui accélèrera l’apprentissage du système (machine learning).
Le troisième projet primé du hackathon, « Avia-X », est un système d’expérience du passager en temps réel conçu par quatre étudiants de l’University of California – Berkeley : Alan He, Frank Ge, Gary Yang et Ken Guan. Avia-X capitalisera sur la reconnaissance faciale (reconnaissance d’émotions) pour gérer de manière automatique l’intérieur de la cabine (audio, lumière, ambiance globale…) avec possibilité d’élargissement à l’expérience olfactive. « Avia X » pourrait être géré par l’application cloud « Me & My TBM » pour appareils Android et iOS, développée par Daher au bénéfice des propriétaires et exploitants d’avions TBM pour le suivi des opérations et de la maintenance.
*hackathon désigne un événement durant lequel des groupes de développeurs se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique en mode collaboratif.
Relations presse – Agence Wellcom :
Maïssa Berjaoui / Alice Abenin
Mail : daher@wellcom.fr
Tél. : 01 46 34 60 60